Le bilan partagé de médication (BPM) est une analyse des traitements médicamenteux du patient âgé polymédiqué. Le BPM se déroule sous forme de plusieurs entretiens, à l’officine avec le
pharmacien, dans un espace de confidentialité.
PATIENTS CONCERNÉS
Patients polymédiqués : patients souffrant d’une ou plusieurs pathologies chroniques, pour lesquels au moins 5 molécules ou principes actifs sont prescrits pour une durée ≥ 6 mois et ayant :
- soit + de 65 ans et au moins une affection de longue durée (ALD)
- soit + de 75 ans
OBJECTIFS
- Améliorer la prise en charge des patients âgés et les inscrire dans un parcours de santé en lien avec le pharmacien et le médecin généraliste
- Réduire le risque d’iatrogénie
- Améliorer l'adhésion du patient
- Réduire le gaspillage de médicaments
EN PRATIQUE
1er entretien – Recueil d’information en présence du patient (sur rendez-vous)
- Le patient apporte ses ordonnances, boîtes de médicaments et résultats d’analyses biologiques
- Le pharmacien renseigne une fiche d’informations sur le patient et des fiches d’informations sur les traitements suivis, prescrits ou non
2e entretien – Analyse des traitements en l’absence du patient
- Pour chaque médicament, le pharmacien s’interroge sur plusieurs points. Est-il adapté à la personne âgée ? Est-il bien toléré ? La surveillance est-elle adaptée ?
- Idem pour chaque traitement suivis, prescrit ou non. Y a-t-il des interactions médicamenteuses ? Y a-t-il des médicaments manquants ?
- Le pharmacien hiérarchise les modifications qu’il souhaite apporter aux traitements du patient
- Il envoie un compte rendu au médecin généraliste et le contacte par téléphone
3e entretien – Conseils au patient en présence du patient (sur rendez-vous)
- Le pharmacien expose au patient ses conclusions et l’avis du médecin généraliste. Il échange autour de la prise des traitements et de leur bon usage au quotidien, ou d’éventuelles
adaptations, quand celles-ci sont validées par le médecin généraliste
- Il propose différentes aides pour améliorer l’observance (pilulier, sonnerie de rappel, forme de médicament plus adaptée…)
- Il suggère différentes aides pour améliorer la qualité de vie du patient (activité physique et alimentation adaptées, aide à domicile, ergonomie du domicile…)
4e entretien – Suivi d’observance en présence du patient (sur rendez-vous)
Le pharmacien pose des questions au patient afin de savoir ce qui a été amélioré et ce qui peut encore être amélioré.